Art, beauté et échange dans la rue : un photographe malien installe son studio sur la place Castro Alves

 

Artiste primée, Fatoumata s’est imposée dans le projet Le Studio Photo de la Rue, qui consiste à mettre en place des studios de rue qui recréent l’esthétique des grands maîtres de la photographie africaine des années 50 et 60, en gardant vivante l’histoire de l’un des répertoires les plus significatifs de la production culturelle africaine.

« De nos jours, les gens ne se font pas confiance et le studio dans la rue provoque cette confiance chez l’autre, il crée des échanges affectifs. Là où je suis allé avec mon studio, il y a toujours eu de très bonnes choses. Les gens ressentent cette chose positive, l’idée de créer le studio, la nostalgie d’une époque où ces studios étaient courants », explique-t-il.

Processed with VSCO with u3 preset

Les résidentes se sont divisées en binômes et ont choisi une décennie qui servira de base à leurs projets, qui seront également présentés. Tous les samedis de novembre, jusqu’au 1er décembre, les 16 femmes seront dans leurs ateliers à Bahia, mettant en pratique le Street Studio Festival et faisant avancer les enseignements de Fatoumata et sa façon de penser l’art et la beauté.